Sentli naît en 2024 à Die, au pied du Vercors, de la rencontre de Claire Andreani, Pedro Dávila, Jean Ollion et Erwan Ricordeau, rapproché·es par leur passion commune pour le Son Jarocho, musique traditionnelle populaire du golfe du Mexique. L’alchimie qui se crée dès les premières notes échangées et qui se nourrit de la diversité de leurs parcours musicaux rend évidente pour chacun·e la création de ce projet.
Le quatuor présente un répertoire de sones très varié, où résonne la richesse de ce genre musical encore assez peu connu à l’étranger. Le Son Jarocho se situe à la croisée de trois cultures: autochtone (les danses, et les histoires transmises par les textes), espagnole (les instruments à cordes et la langue), et africaine (rythmes chaloupés et vifs, polyrythmie). C’est une musique rurale et communautaire, qui rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, et qui célèbre les choses simples de la vie, l’amour, le lien à la Terre.
Accompagnant leurs voix des instruments traditionnels, guitares (requinto et jarana) et zapateado, (danse de claquettes), auxquels vient s’ajouter le groove de la contrebasse, les quatre musiciens apportent leurs influences propres et jouent avec la liberté qu’offre le Son Jarocho pour délivrer une musique acoustique envoûtante, sincère et festive.